Témoignages de réussite de nos clients dans le Jura

Découvrir comment Fit&Act aide les équipes à une meilleure performance

PAROLES DE CLIENTS

« La démarche de Fit&Act a permis d’identifier les dysfonctionnements et de contribuer à l’amélioration du processus de production en utilisant les méthodes du Lean Manufacturing.

Grâce à leurs expertises, nous avons éliminé les gaspillages, avons optimisé les flux de production et avons augmenté la qualité des produits. Les résultats ont rapidement dépassé nos objectifs :  réduction des temps d’attente, augmentation de la productivité et amélioration la satisfaction des clients. Un grand merci à Fit&Act. »

- Témoignage De Rémy M., Responsable de Production, Secteur du Luxe

Optimisation des processus de production

Remy M. travaille dans le secteur du luxe. Responsable de la production depuis 3 ans, il gère quatre ateliers d’une trentaine de compagnons chacun. Chaque atelier réalise une opération de transformation spécifique.

Le carnet de commande est bien rempli et pour plusieurs mois. Pour satisfaire ses clients, Remy s’appuie sur un personnel très qualifié et des horaires élargis d’ouverture du site.

Mais les produits ne sortent pas. Le taux de service est de 18% et les incidents qualité deviennent quotidiens. Les recrutements réalisés dans la hâte n’ont rien apporté de probants.

Nous avons diagnostiqué


La VSM réalisée met en évidence des flux complexes, enchevêtrés, croisés et des allers-retours.

  • Le temps de traversée moyen de la production est de 77 jours.
  • 11% des composants sont soient endommagés soient perdus et remplacés.

Les temps réels des opérations réalisées sont trois fois plus hauts que ceux prévus dans les gammes.

Nous avons réalisé


Le déploiement d’un plan de Lean manufacturing qui vise à mettre sur une même ligne les opérations réalisées par les quatre ateliers, l’intégration de l’autocontrôle entre chaque opération et la mise en place d’un tableau de bord du fonctionnement de la ligne animé quotidiennement.

Une ligne pilote est réalisée en 4 jours. Les résultats au bout de trois semaines de fonctionnement et d’ajustement des équilibrages de poste sont encourageants : le temps de traversée est passée de 77 jours à 6 heures, la productivité a progressé de 154%, le taux de rebuts est tombé à moins de 3% et n’avons pas déploré d’incident qualité la dernière semaine.

PAROLES DE CLIENTS

« Avant l’intervention de Fit&Act, la Supply Chain ne gérait que des urgences et des situations critiques (surstock / rupture de stock / retard clients). Nous subissions des insatisfactions et pressions de nos interlocuteurs internes / externes.
La nouvelle approche des approvisionnements a permis d’apporter de la sérénité, de vivre en « juste à temps » au lieu du « juste en retard ». Nous avons réduit nos encours de stock de 30% et limité nos arrêts de lignes à 0,5%. Enfin, nous disposons du bon stock au bon moment.
Ce projet a permis de piloter efficacement nos approvisionnements tout en optimisant la qualité de service. Merci pour cette belle réussite. 
»

- Témoignage De Nathalie P., Responsable Supply Chain, secteur Mécanique

Définir une nouvelle méthode d’approvisionnement

Nathalie P. est responsable supply chain dans une entreprise de mécanique générale. Son usine alimente d’autres usines du groupe et certains clients partenaires en composants fabriqués par une fonderie puis repris en usinage ou directement usinés. Il y a un peu plus de 800 références actives dont les besoins annuels vont de quelques milliers à une dizaine d’unité. Les commandes de ses clients internes sont confirmées quatre semaines avant la date de livraison. Le taux de service est de plus de 95%. 

Pour des raisons diverses comme, la taille des lots de fabrication, les contraintes d’ordonnancement ou encore le délai d’approvisionnement de certaines matières, les stocks représentent un peu plus de 5 mois de chiffre d’affaires. Les provisions pour obsolescence des stocks sont de plus de 300K€. Sa direction lui demande de diviser les stocks par 3 afin de libérer de la trésorerie.

Nous avons diagnostiqué


L’entreprise ne possède pas de Plan Industriel et Commercial. Le Directeur explique que les commandes sont erratiques, variables et inconstantes. Les autres usines du groupe ne donnent aucune prévision d’activité. Les pièces livrées sont prises sur le stock, largement dimensionné.

Les tailles de lots de mises en œuvre correspondent à un standard défini en fonderie ou à l’usinage. Elles permettent la réalisation de 90 références différentes par semaine alors que dans le même temps, les clients commandent plus de 250 références différentes par semaine. Une quarantaine de références récurrentes (runner) sont commandées toutes les semaines.

Nous avons réalisé


L’analyse de la demande des clients a permis de définir une approche différente des approvisionnements et de la gestion des stocks :

  • Abandon des approvisionnements internes/externes « en masse » 
  • Accélération des flux par la réduction des encours et des tailles de lots
  • Mise en place d’une base d’approvisionnement axée sur une trame rythmique selon la catégorie des articles ainsi que de la consommation réelle du client /historique de la demande
  • Définition des outils de réassorts (points de découplage, kanban, Heijunka…), des plannings décisionnels (PIC/PDP/PDC) et des règles de stock

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